La route à suivre pour devenir orthodontiste

L’orthodontie est une branche de la dentisterie catégorisée comme étant une spécialisation. Donc, pour devenir un orthodontiste, il faut suivre une formation allant de 2 à 3 ans après avoir obtenu un doctorat en médecine dentaire.

Cette spécialité fait donc partie des objectifs d’amélioration de carrière pour tous les étudiants en dentisterie, mais aussi les dentistes omnipraticiens certifiés. De plus, les praticiens dans ce domaine sont assez rare, les débouchés sont donc quasi certaines pour tous ceux qui veulent évoluer dans l’orthodontie.

La route à suivre pour devenir orthodontiste

Qui peut devenir orthodontiste ?

Suivant ce qui a été cité au-dessus, tout dentiste ayant obtenu son doctorat après avoir suivi un cursus d’étude d’une durée de 5 ans environ peut suivre une formation orthodontiste. Pour cela, il suffit de passer des tests d’entrée dans les divers centres de formations et une fois admis, il suffit de suivre une formation présentée comme étant une orientation vers la branche où l’on traite des problèmes  de mauvaises postures de la mâchoire et des dents.

Les prédispositions pour devenir orthodontiste

Comme dans toutes les branches en médecine, il faut préparer à l’avance son entrée dans l’orthodontie. C’est-à-dire qu’il faut au préalable avoir un bac S pour optimiser ses chances, surtout en ce qui concerne le célèbre concours d’entrée très sélectif, à savoir la première année commune aux études de santé  ou aussi appelée PACES, qui est un vrai parcours du combattant. Après cela, il faut s’orienter vers l’odontologie ou la science dentaire et ce, en décrochant le titre de chirurgien dentaire.

Devenir orthodontiste est de ce fait assez éprouvant puisqu’en tout, il faudra compter 10 à 11 ans d’étude pour pouvoir atteindre son objectif, ce qui implique d’être patient, rigoureux et surtout passionné.

Comment se passe une formation en orthodontie

La formation orthodontiste se passe souvent par la case théorique, pratique et clinique. C’est-à-dire que les étudiants de la branche doivent exercer tout en suivant des cours théoriques. La plupart des formations sont donc perçues comme étant une sorte de stage afin de mettre en condition réelle les étudiants et ce, pour les préparer dans leurs futurs métiers.

  • Jet Dentaire Hydropulseur – TUREWELL Hydropulseur dentaire avec 8 Buses Multifonctions, 10 Réglages de Pression D’eau, IPX7 Étanche, 600ML Irrigateur Dentaire Pour Les soins Familiaux (Noir)
    • ❤️【Effectivement propre】Comparé aux brosses à dents ordinaires, aux cure-dents, au fil dentaire qui ne peut pas atteindre les parties cachées, TUREWELL jet dentaire équipé d’un moteur électrique 1250-1700 fois/min, d’une pression de 30-125 psi, peut atteindre en profondeur les parties cachées pour nettoyer des résidus alimentaires , et massez les gencives, prenez soin de votre bouche et faites un cadeau idéal pour la famille et les amis.
    • ❤️【10 réglages de pression d’eau réglables】Notre soie dentaire hydropulseur est équipée d’une pression de 30 à 125 psi, y compris 10 niveaux de pression d’eau pour s’adapter à différentes conditions de dents et de gencives. La basse pression 1-3 (30-50 psi) convient aux enfants, aux débutants et aux personnes ayant des dents sensibles. Pression moyenne 4-6 (50-80 psi) pour la plupart des gens. La haute pression 7-10 (80-125 psi) est idéale pour les utilisateurs expérimentés.
    • ❤️【8 buses pour toute la famille】L’irrigateur buccal TUREWELL est livré avec 3 embouts ordinaires haute pression de couleurs différentes, 5 autres embouts à jet d’eau à usage spécial. Vous pouvez partager avec toute votre famille. Avec ces buses à 360 degrés, vous pouvez facilement accéder à toutes les zones de la bouche pour nettoyer en profondeur le tartre, les résidus alimentaires entre les dents et les gencives.
    • ❤️【Réservoir à volume élevé et espace de stockage des buses】Contient une capacité d’eau de 22 onces (600 ml) et fournit 90 secondes de débit d’eau : aucun remplissage requis. Le stockage des buses avec une rainure de séparation sur le dessus du fil dentaire peut stocker les buses de manière hygiénique pour éviter les pertes.
    • ❤️【Minuteur de 3 minutes】Après l’avoir utilisé pendant 3 minutes, le fil dentaire s’arrêtera automatiquement pour assurer un temps de nettoyage modéré et la durée de vie du fil dentaire. Le réservoir utilise des anneaux à double étanchéité pour éviter les fuites d’eau de manière fiable. La ventouse de base peut tenir sur des surfaces lisses comme les carreaux, le marbre..