Pourquoi se préoccuper de sa santé visuelle ?

La santé visuelle est-elle devenue une vraie préoccupation de santé publique ? C’est un fait, les gens vivent de plus en plus longtemps, ils doivent donc être bien suivis pour vieillir dans les meilleures conditions. Est-ce possible lorsque l’on constate que les écrans ont envahi notre quotidien ? Dès leur plus jeune âge, les enfants ont très tôt à leur disposition divers supports : tablette, télévision…
Or les professionnels de l’optique sont formels, nos yeux sont trop sollicités.

La santé visuelle compromise par la lumière bleue

Pourquoi se préoccuper de sa santé visuelle ?

Il n’est pas rare de voir quelqu’un passer d’un écran à un autre au cours de la journée : quand le portable est posé, les yeux sont fixés sur un ordinateur. À la fin de la journée, on se détend en jouant à un jeu sur sa tablette. En bref, nos yeux sont constamment rivés sur un écran, les coupures se font rares entre le travail et les loisirs. Ainsi, ils ne se reposent pas suffisamment.

Un ennemi est souvent cité, il s’agit de la lumière bleue. Celle-ci émane en abondance de ces écrans lorsqu’ils fonctionnent. Il a été prouvé à de nombreuses reprises que, sur le long terme, ses effets sont néfastes pour la santé visuelle. Les ondes de la lumière bleue sont plus élevées et plus que courtes que les autres couleurs du spectre lumineux. Dès lors, elles provoquent un éblouissement que la rétine a du mal à supporter lors d’une exposition trop importante.

Cela crée de la fatigue, des maux de tête, des étourdissements, des difficultés de concentration… Nos yeux ne sont pas faits pour supporter une telle exposition !

Le problème est le suivant : la fatigue visuelle devient vite un problème médical, voire de santé publique, si elle n’est pas considérée sérieusement. Au-delà des symptômes « basiques » liés à cette fatigue oculaire, il y a un risque de dépression bien présent qui guette les personnes trop exposées. Ces dernières peuvent également être victimes de dégénérescence oculaire, attraper un glaucome…

Les métiers de l’optique au service de nos yeux

Le risque est réel, tout le monde doit donc se protéger en limitant son exposition. Les métiers de l’optique vous intéressent ? Exercez un métier qui a du sens et qui protège efficacement les gens dans leur quotidien.

Sachez que l’optique est un secteur qui se porte bien et qui recrute. Les jeunes étudiants fraîchement diplômés trouvent un emploi rapidement et les débouchés sont multiples. Les métiers de la vision sont faits pour vous si vous aimez la recherche et l’innovation permanente. Bénéficiez dès à présent de l’enseignement spécifique dispensé par des écoles de prestige en commençant une formation dans l’industrie optique.

Environ ¾ des Français ont un trouble visuel détecté et 45 millions d’entre eux portent des lunettes. Ce sont des chiffres qui vont fortement augmenter dans les années qui se profilent car la place du numérique ne risque pas de décliner. La santé des yeux de chacun est en jeu, soyez-en le gardien !