Les maladies de peau : cancer, eczema et vitiligo

La peau est l’organe le plus exposé du corps humain. La peau est considérée comme un organe car elle remplit trois fonctions principales : la protection, la perception et la participation dans le métabolisme général du corps.

Les maladies de peau : cancer, eczema et vitiligo

Les maladies de la peau les plus courantes

Parmi les maladies de la peau les plus connues on retrouve:

  • L’acné
  • le psoriasis
  • l’eczéma
  • les cancers (Le cancer est également appelé mélanome.)

Le cancer de la peau par exemple est en pleine recrudescence à cause des rayons UV et l’exposition prolongée à la plage ou dans le jardin par exemple. Cette maladie croît depuis plusieurs décennies et double tous les 10 ans depuis les années 40 dans tous les pays du monde. Il est important de protéger la peau quand on reste longtemps au soleil et en particulier la peau des jeunes enfants. Il est également conseillé de ne pas utiliser les cabines de bronzage, ce type de bronzage est superficiel et il n’a pas le même effet protecteur que le bronzage naturel, qui permet à la peau de s’épaissir.

Les maladies graves de la peau

Il existe aussi des maladies plus ou moins graves de la peau, pour citer quelques exemples : la gale, l’herpès, l’impétigo, le vitiligo ou encore l’alopécie. Chacune de ces maladies doit être traitée rapidement et de manière particulière. La gale par exemple est une maladie très contagieuse tout comme l’herpès.

Les traitements de la peau ont beaucoup évolué et il est plus facile de guérir de ce type de problème de peau. Parmi les traitements les plus compliqués se trouve le traitement vitiligo car la maladie est difficile à éradiquer. Le plus important est de prendre rendez-vous avec son dermatologue le plus rapidement possible.

Pour en savoir un peu plus sur les maladies de la peau nous conseillons l’encyclopedie Universalis qui parle de manière détaillée de chacune de ses maladies ainsi que d’autres moins connues.