Quels sont les effets du soleil sur le psoriasis ?

Le psoriasis et le soleil

Il est indiscutable que les personnes qui aiment prendre un bain-de-soleil dans leurs quotidiens ne souffrent jamais d’une carence en vitamine D. Quoi qu’il en soit, celles qui sont atteintes de psoriasis doivent être plus prudentes et se protéger des rayons ultraviolets (UV) du soleil. En effet, leurs peaux sont particulièrement sensibles et l’exposition au soleil peut laisser des marques visibles. Quel est l’effet du soleil sur le psoriasis ?

Définition du psoriasis

D’après les statistiques, le psoriasis touche 2 à 4 % de la population occidentale (notamment en Europe de l’Est). Environ un million de Canadiens (hommes, femmes et enfants âgées de moins de 2 ans) sont touchés par cette maladie chronique. Il s’agit d’une maladie inflammatoire de la peau qui se manifeste par l’apparition d’épaisses plaques de peau rouge et sèche se détachant sous forme d’écailles blanches.

La bonne nouvelle c’est que cette maladie n’est pas contagieuse. Malgré cela, les premiers symptômes apparaissent à l’âge adulte (entre la vingtaine et la trentaine). Par contre, celle-ci peut être douloureuse à cause des frottements pouvant se produire. Le pire, c’est que le psoriasis ne peut pas passer inaperçu, surtout dans les endroits publics (restaurant, centres commerciaux, parc vert, piscine, etc.).

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, le psoriasis est une maladie héréditaire. Mais le stress, l’anxiété, les blessures, les médicaments ainsi que la fatigue nerveuse peuvent entraîner son apparition. Dans tous les cas, il existe différents types de psoriasis (en gouttes, érythrodermiques, pustuleux, psoriasis inversé, etc.).

Effet du soleil sur le psoriasis

En général, les personnes ayant une peau sensible sont les plus touchées par le psoriasis. Les premiers symptômes se manifestent pendant trois à quatre mois. Il est aussi intéressant de savoir que le soleil est l’un des pires ennemis de cette maladie chronique. Pourtant, certains dermatologues s’accordent à dire que l’héliothérapie (traitement de la peau par exposition solaire) permet de maîtriser le psoriasis.

Quels sont les effets du soleil sur le psoriasis ?

Ils ont raison sur quelques points, certes, mais une surexposition aux rayons ultraviolets (UV) peut envenimer la situation. En été, faire un bain-de-soleil entre 10 h et 15 h est fortement déconseillé, car la peau d’une personne souffrant de psoriasis est particulièrement sensible. Si elle décide quand même de le faire malgré les avertissements de leurs médecins, les conséquences seront irréparables.

Pour éviter le pire, il serait plus sage de rester à l’ombre, à l’abri d’un parasol. L’objectif n’est pas de cacher les plaques de peau rouge, mais de se protéger contre les rayons UV du soleil. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas hésiter à profiter de la baignade (dans une piscine ou dans la mer) pendant les vacances d’été. Cela permet d’hydrater sa peau et d’avoir du bon temps avec ses proches. Bien entendu, il ne faut pas oublier de prendre une petite douche afin de rincer le chlore, le sel et les produits chimiques.