Quels sont les effets du soleil sur le psoriasis ?

  • Les personnes atteintes de psoriasis doivent être prudentes face aux rayons solaires
    • Le soleil est l'un des pires ennemis du psoriasis, malgré les bienfaits de l'exposition solaire pour la vitamine D
    • Il est important de protéger sa peau contre les rayons UV et d'éviter une surexposition au soleil pour éviter d'aggraver les symptômes du psoriasis

Le psoriasis et le soleil

Il est indiscutable que les personnes qui aiment prendre un bain-de-soleil dans leurs quotidiens ne souffrent jamais d’une carence en vitamine D. Quoi qu’il en soit, celles qui sont atteintes de psoriasis doivent être plus prudentes et se protéger des rayons ultraviolets (UV) du soleil. En effet, leurs peaux sont particulièrement sensibles et l’exposition au soleil peut laisser des marques visibles. Quel est l’effet du soleil sur le psoriasis ?

Définition du psoriasis

D’après les statistiques, le psoriasis touche 2 à 4 % de la population occidentale (notamment en Europe de l’Est). Environ un million de Canadiens (hommes, femmes et enfants âgées de moins de 2 ans) sont touchés par cette maladie chronique. Il s’agit d’une maladie inflammatoire de la peau qui se manifeste par l’apparition d’épaisses plaques de peau rouge et sèche se détachant sous forme d’écailles blanches.

La bonne nouvelle c’est que cette maladie n’est pas contagieuse. Malgré cela, les premiers symptômes apparaissent à l’âge adulte (entre la vingtaine et la trentaine). Par contre, celle-ci peut être douloureuse à cause des frottements pouvant se produire. Le pire, c’est que le psoriasis ne peut pas passer inaperçu, surtout dans les endroits publics (restaurant, centres commerciaux, parc vert, piscine, etc.).

  • Crème contre le Psoriasis, Dermatite,Eczéma, Crème Hydratante pour le Corps, Visage Anti-démangeaisons à Usage Externe pour
    Opération facile : cette crème est très facile à utiliser, pressez la crème sur la zone affectée et étalez-la uniformément. Sans hormones : cette crème est sans hormones et peut être utilisée en toute confiance par les adultes et les enfants. Ingrédients sains : Cette crème spécialement formulée avec des ingrédients botaniques bénéfiques pour laisser votre peau douce, nourrie et naturellement belle. Application principale : Cette crème est principalement utilisée pour soulager les démangeaisons, les irritations, les rougeurs et les desquamations associées au psoriasis, aux pellicules et à la dermatite séborrhéique. Transport facile : notre crème est de petite taille et légère, vous pouvez la garder dans votre sac à tout moment.
  • O Naturals 3 PCS Savon Pour Psoriasis Naturel Argile Verte et Boue de la Mer Morte Pour Visage Mains Corps Eclaircissant Peau Sèche Hydratant Traitement Acné Point Noir Peau Grasse 339gr Total
    EXFOLIANT: L’argile verte et la boue de la mer Morte se combinent pour éliminer les peaux mortes et laisser la peau lisse. DÉTOXIFIANT: L’argile verte absorbe l’excès de sébum et nettoie en profondeur chaque pore pour traiter l’acné. REVITALISANT: La boue de la Mer Morte hydrate, nourrit et revitalise les peaux fatiguées et abîmées. TRIPLEMENT BLANCHI: Ces barres de savon triplement blanchi ont une mousse abondante et irrésistible qui glisse sur votre corps et laissera votre peau douce et tendre comme jamais auparavant. VÉGÉTALIEN: Fabriqué à partir d’ingrédients biologiques, entièrement naturel, sans sulfate, sans parabène, convient à tous les types de peau, sans aucun test sur les animaux.

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, le psoriasis est une maladie héréditaire. Mais le stress, l’anxiété, les blessures, les médicaments ainsi que la fatigue nerveuse peuvent entraîner son apparition. Dans tous les cas, il existe différents types de psoriasis (en gouttes, érythrodermiques, pustuleux, psoriasis inversé, etc.).

Effet du soleil sur le psoriasis

En général, les personnes ayant une peau sensible sont les plus touchées par le psoriasis. Les premiers symptômes se manifestent pendant trois à quatre mois. Il est aussi intéressant de savoir que le soleil est l’un des pires ennemis de cette maladie chronique. Pourtant, certains dermatologues s’accordent à dire que l’héliothérapie (traitement de la peau par exposition solaire) permet de maîtriser le psoriasis.

Quels sont les effets du soleil sur le psoriasis ?

Ils ont raison sur quelques points, certes, mais une surexposition aux rayons ultraviolets (UV) peut envenimer la situation. En été, faire un bain-de-soleil entre 10 h et 15 h est fortement déconseillé, car la peau d’une personne souffrant de psoriasis est particulièrement sensible. Si elle décide quand même de le faire malgré les avertissements de leurs médecins, les conséquences seront irréparables.

Pour éviter le pire, il serait plus sage de rester à l’ombre, à l’abri d’un parasol. L’objectif n’est pas de cacher les plaques de peau rouge, mais de se protéger contre les rayons UV du soleil. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas hésiter à profiter de la baignade (dans une piscine ou dans la mer) pendant les vacances d’été. Cela permet d’hydrater sa peau et d’avoir du bon temps avec ses proches. Bien entendu, il ne faut pas oublier de prendre une petite douche afin de rincer le chlore, le sel et les produits chimiques.

  • Shampoing Psoriasis e Antipelliculaire avec Acide Salicylique | 400ml | Acide fulvique naturel provenant de tourbe avec de l’huile d’argan pour anti démangeaisons. Aussi pour l’eczéma et antifongique
    • 💡 NOUVELLE FORMULE MÉDICALE AMÉLIORÉE : contient maintenant 3 % d’acide salicylique pour apaiser et nourrir le cuir chevelu affecté par le psoriasis et éliminer la peau squameuse. Développé par des dermatologues.
    • 🌱 SHAMPOING PSORIASIS SANS PARFUM : Seules les huiles essentielles naturelles de menthe poivrée et d’orange douce sont utilisées pour un arôme doux sans irritation de la peau.
    • 🌊 SHAMPOOING APAISANT POUR LE CUIR CHEVELU : Soulagez un cuir chevelu prurigineux et squameux causé par l’eczéma, le psoriasis ou la dermatite. Nettoyez votre cuir chevelu avec ce shampoing antipelliculaire à la tourbe biologique et à l’huile d’argan pour révéler des cheveux doux et beaux. Favorise le renouvellement des cheveux.
    • 🌍 NATUREL ET ÉCOLOGIQUE : Fabriqué en utilisant uniquement des énergies renouvelables. Tourbe récoltée de manière durable, riche en acides fulviques et humiques curatifs et autres matériaux organiques 100% naturels. Notre produit est également végétalien et sans cruauté..

FAQ

Comment soulager le psoriasis ?

Il existe plusieurs méthodes pour soulager les symptômes du psoriasis. Tout d'abord, il est important de maintenir une bonne hydratation en buvant suffisamment d'eau et en utilisant des crèmes hydratantes adaptées. De plus, l'exposition au soleil peut avoir un effet bénéfique sur la peau atteinte de psoriasis grâce à ses rayons UVB.

Certains traitements médicamenteux ou naturels peuvent également être recommandés par un dermatologue pour réduire les inflammation et démangeaisons liées au psoriasis.

Comment éviter le psoriasis ?

Pour éviter le psoriasis, il est important d'avoir une bonne hygiène de vie. Cela passe par une alimentation équilibrée et saine, ainsi qu'une activité physique régulière. Il est également recommandé d'éviter le stress et les traumatismes cutanés tels que les coups de soleil ou les blessures.

De plus, il est essentiel de bien hydrater sa peau avec des crèmes adaptées. Enfin, consulter un dermatologue pour un traitement adapté peut également aider à éviter le développement du psoriasis.

Comment soigner du psoriasis ?

Pour soigner le psoriasis, il existe plusieurs options telles que les crèmes à base de corticoïdes, les traitements par UVB ou encore les médicaments oraux. Cependant, chaque cas étant unique, il est important de consulter un dermatologue pour déterminer quelle méthode est la plus adaptée.

En complément des traitements médicaux, une bonne hygiène de vie et une alimentation saine peuvent également aider à atténuer les symptômes de cette maladie chronique. Certaines personnes choisissent également d'essayer des méthodes naturelles telles que l'homéopathie ou la phytothérapie, mais il est important d'en discuter avec son médecin avant d'envisager ce type de traitement alternatif.

Béatrice Meunier
Journaliste sur Santé Informations