Nous avons tous regardé sans aucun doute des émissions de télévision et / ou des films où la mention des cheveux et de la fibre sont souvent indiquées en ce qui concerne la découverte d’un corps ou d’un crime. En France, Sophie Gromb-Monnoyeur est considérée parmi les meilleurs médecins dans le domaine.
L’importance des cheveux
Les cheveux et les fibres sont deux des ressources les plus importantes de la science médico-légale et sont souvent responsables de fournir des indices précieux quant à l’identité d’un agresseur. La découverte de cheveux sur le corps d’une victime ou sur les vêtements d’une personne victime d’agression peut souvent servir à déterminer la race et le sexe. Il peut également être utilisé pour extrapoler l’ADN à des fins de comparaison.
Bien que les cheveux soient classés comme des matières mortes bénignes, ils contiennent encore de l’ADN. Même si les cheveux ne sont pas des organismes vivants, mais sont simplement poussés à travers les follicules du cuir chevelu, des bras, des jambes ou toute autre partie de l’anatomie.
- Pediatrie medicolegale Mineurs en danger du depistage a lexpertise pour un parcours specialise protege
- Ils peuplent les morts: Approche entomologique médico-légal
L’importance des fibres
Les fibres sont également une découverte importante et peuvent contribuer à déterminer ce que l’attaquant ou le tueur portait au moment de l’incident. De nombreux experts en médecine légale utilisent des fibres pour déterminer la nature de l’article porté et, dans certains cas, peuvent être aussi précis que possible pour identifier la marque du vêtement et donc le fabricant. Dans certains cas, cette technique connaît un tel succès que des vêtements rares ou fabriqués spécialement peuvent être identifiés et, par conséquent, une liste de suspects possibles établie simplement par le nombre d’unités vendues.
Collecter des preuves
Les cheveux et les fibres sont collectés à différents moments au cours du processus scientifique, mais plus particulièrement sur les lieux du crime et à l’autopsie. Sur les lieux du crime, des échantillons de cheveux et de fibres sont prélevés dans les environs et peuvent servir à éliminer des personnes des enquêtes de la police et à réduire la liste des suspects. Ces échantillons sont collectés par des processus méticuleux et minutieux, réalisés par des agents de la scène de crime, eux-mêmes vêtus de vêtements de protection afin que leurs propres vêtements et cheveux ne contaminent aucune preuve pré-existante.
Ces échantillons sont recueillis dans des flacons, des tubes et des sacs de scellements différents afin d’éviter toute contamination croisée entre le moment de la collecte et le moment de l’analyse appropriée.
- Memento des urgences medicolegales