Les meilleurs moyens pour lutter contre la constipation

    • La constipation est un trouble fréquent causé par divers facteurs tels que le manque de fibres et d'eau dans l'alimentation.
    • Une amélioration de l'hygiène de vie, notamment en buvant suffisamment d'eau et en consommant des fibres, peut aider à prévenir la constipation.
    • Les probiotiques sont également efficaces pour améliorer le transit intestinal et peuvent être trouvés dans certains aliments ou sous forme de compléments alimentaires.
    • Ils sont également bénéfiques pour l'organisme en général et peuvent être offerts en cadeau à une personne souffrant de constipation chronique.
    • Aller aux toilettes régulièrement et éviter le stress peut également aider à combattre la constipation.

La constipation est un ralentissement du transit intestinal pouvant être très fréquent. Celle-ci se manifeste par une difficulté dans les mouvements de l’intestin. Ce problème peut être dû au manque d’apports en fibres et en eau dans l’alimentation. L’absorption de certains médicaments est susceptible de causer la constipation. Cette dernière est un trouble assez courant. Il devient un véritable problème lorsqu’elle dure sur le long terme. Une amélioration d’hygiène de vie s’impose pour échapper à ce désagrément.

Adopter une bonne hygiène de vie pour contrer la constipation

Améliorer son hygiène de vie est une excellente solution pour éviter la constipation.Boire de l’eau est l’un des meilleurs moyens pour lutter contre ce ralentissement intestinal. L’apport en eau est capital dans la prise en charge de ce trouble occasionnel ou persistant. Cela permettra d’évacuer les selles plus facilement puisqu’elles sont moins dures. Il est vivement conseillé de boire au moins 1,5 l d’eau par jour. Il est également recommandé de consommer des fibres. Ces dernières ont un rôle important dans le transit intestinal. Elles accroissent le volume du bol alimentaire et changent ainsi la consistance des excréments. Une carence en fibres est l’une des principales causes de constipation. Dans vos habitudes alimentaires, ne manquez pas de manger des fruits comme la banane, la fraise, la pomme ou encore la poire. Dans vos préparations culinaires, mettez aussi quelques légumes.

Prendre des probiotiques pour lutter contre la constipation

Les probiotiques sont un excellent moyen pour permettre à vos intestins de faire leur travail correctement. Ceux-ci sont des micro-organismes vivants pouvant servir d’appui aux bactéries qui sont déjà présentes dans le corps. Ils sont utilisés comme compléments dans les céréales et les yaourts. Les probiotiques améliorent votre transit intestinal et l’aident à supporter la charge. Vous les trouvez dans les grandes surfaces ou en pharmacie sous forme de médicaments ou directement dans certains produits alimentaires. À part l’amélioration qu’apportent ces micro-organismes sur votre intestin, ils sont également très bénéfiques pour l’ensemble de votre corps. Ils sont connus pour favoriser le sommeil et pour procurer de l’énergie. Si vous avez un ami qui souffre de constipation chronique, pourquoi ne pas lui des aliments qui contiennent des probiotiques ? Cette idée cadeau peut être un coffret rempli de produits laitiers fermentés et de cornichons.

  • Ortis – Fruits & Fibres Forte 24 Comprimés – Complément Alimentaire pour Favoriser le Transit Intestinal – En cas de Transit Lent et Ballonnements – Action Rapide – 100% Naturel à base de Rhubarbe
    CONFORT INTESTINAL : FRUITS&FIBRES FORTE, une formule idéale pour remédier efficacement à une paresse occasionnelle de votre transit intestinal. Son action rapide (8 h) vous permettra de retrouver rapidement un confort intestinal en toute sécurité sans inflammation ni irritation. LA PUISSANCE DES PLANTES : l’extrait purifié de Rhubarbe ORTIS facilite rapidement le transit intestinal grâce à un équilibre optimal entre stimulation et hydratation. Le Carvi réduit les ballonnements. Une synergie idéale pour retrouver un transit intestinal efficace. CONSEIL D’UTILISATION : ce complément alimentaire est conçu pour une utilisation occasionnelle. Prendre 1 comprimé, le soir avant le coucher, avec un grand verre d’eau. Il est déconseillé aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 12 ans. Une utilisation prolongée est déconseillée. INGRÉDIENTS 100 % D’ORIGINE NATURELLE : FRUITS&FIBRES FORTE est sans accoutumance, sans effet indésirable et convient parfaitement aux végétariens. LES LABORATOIRES ORTIS : une entreprise familiale belge qui offre, depuis plus de 60 ans, des solutions naturelles, efficaces et sûres pour prendre soin de votre santé au naturel.
  • Digestic – Laxatif contre la constipation 100% naturel, 60 capsules, pour le Transit Intestinal, Nettoie, Detox et purifie le colon, Soulage les ballonnements et les gaz
    LE FRUIT DE 18 ANNÉES DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE: Êtes-vous fatigué des produits contre la constipation qui ne fonctionnent tout simplement pas? Fatigué du thé, jus de pruneau, enzymes digestives, kits de lavement, gélules probiotiques ? Découvrez la solution révolutionnaire scientifiquement prouvée pour soulager efficacement l’inconfort digestif. Commandez Digestic, un supplément 100% naturel à base de plantes pour la constipation. DOUX MAIS EFFICACE: Favorise le bien-être optimal du côlon en régulant le transit intestinal et le système digestif. Renforce et soutient la contraction des muscles de l’estomac pour les selles quotidiennes. Digestic agit comme un laxatif naturel efficace contre la constipation. FORMULE RÉVOLUTIONNAIRE: Laxatif puissant naturel et révolutionnaire à base de plantes formulé avec des stimulants digestifs. Un mélange unique d’herbes et de plantes qui soulagent la constipation, les ballonnements et les gaz. Ramollit les selles naturellement. (Natural Detox Cleanse) INGRÉDIENTS 100% NATURELS: Papaye, aloe ferox, cardamome, fenouil SÛR ET EFFICACE: Testé cliniquement, sans effet secondaire, sans dépendance, sans accoutumance, sûr et efficace pour une utilisation quotidienne et à long terme. Fabriqué dans un établissement conforme aux BPF et enregistré par la FDA.

Les meilleurs moyens pour lutter contre la constipation

Aller aux toilettes : éviter de vous retenir

Le stress est l’une des causes entraînant la constipation. Avec la course contre la montre, il arrive que certaines personnes ne prennent plus le temps de s’occuper de leurs corps. Cela a un impact négatif sur leur santé. Pour votre bien-être, il est important de mettre de côté son stress et sa précipitation pour faire un saut aux toilettes. Il est aussi recommandé d’y aller à des heures fixes. Lorsque votre corps le réclame, ne vous retenez pas. Ne pas aller au petit coin à ce moment-là peut-être la source de votre constipation.

  • LABORATOIRES ORTIS – BENETRANSIT pack économique 90 comprimés – Transit lent – Séné
    • CONFORT INTESTINAL : BENETRANSIT, une synergie de plantes efficaces en cas de paresse intestinale. Idéal pour stimuler et rééquilibrer votre transit.
    • SENSATION DE LÉGÈRETÉ grâce à la synergie de 3 plantes : les extraits de Séné qui favorisent le transit intestinal, le Fenouil qui est traditionnellement reconnu pour son effet anti-ballonnements et l’Artichaut pour faciliter la digestion.
    • CONSEIL D’UTILISATION : pour les enfants de plus de 12 ans et les adultes, prendre 1 comprimé, le soir avant de vous coucher, avec un grand verre d’eau. Son utilisation est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes. Une utilisation prolongée est déconseillée.
    • COMPOSITION : fabriqué à partir d’ingrédients à 100 % d’origine naturelle, il convient parfaitement aux végétariens. Des contrôles réguliers à toutes les étapes de fabrication vous garantissent un produit sûr à l’usage et de qualité.
    • LES LABORATOIRES ORTIS : une entreprise familiale belge qui offre, depuis plus de 60 ans, des solutions naturelles, efficaces et sûres pour prendre soin de votre santé au naturel..

FAQ

Quel produit peut-on utiliser pour lutter contre la constipation ?

Pour lutter contre la constipation, on peut utiliser des laxatifs naturels comme les pruneaux ou les figues, riches en fibres. Les suppléments de fibres ou les probiotiques peuvent également aider à améliorer le transit intestinal.

Dans les cas plus sévères, un médecin peut prescrire des médicaments spécifiques tels que des laxatifs osmotiques ou stimulants. Il est important de privilégier une alimentation équilibrée et riche en fibres pour prévenir la constipation chronique.

Comment traiter la constipation sévère ?

Pour traiter la constipation sévère, il est important d'adopter une alimentation riche en fibres et de boire beaucoup d'eau. Il est également recommandé de pratiquer une activité physique régulière pour favoriser le transit intestinal. En cas de besoin, des laxatifs peuvent être prescrits par un médecin pour aider à soulager les symptômes de la constipation sévère.

Il est important de consulter un professionnel de santé si les symptômes persistent afin d'évaluer la cause sous-jacente et déterminer le meilleur traitement adapté à chaque individu.

Existe-il un remède efficace pour soulager la constipation ?

Il existe plusieurs remèdes efficaces pour soulager la constipation. Tout d'abord, il est important de boire suffisamment d'eau et de consommer des aliments riches en fibres pour faciliter le transit intestinal. En cas de constipation persistante, il est recommandé de se tourner vers des laxatifs naturels ou en consultant un médecin pour obtenir une solution adaptée.

Il est également possible de pratiquer une activité physique régulière afin de stimuler la digestion et d'éviter la constipation.

Béatrice Meunier
Journaliste sur Santé Informations