Les meilleurs moyens pour lutter contre la constipation

La constipation est un ralentissement du transit intestinal pouvant être très fréquent. Celle-ci se manifeste par une difficulté dans les mouvements de l’intestin. Ce problème peut être dû au manque d’apports en fibres et en eau dans l’alimentation. L’absorption de certains médicaments est susceptible de causer la constipation. Cette dernière est un trouble assez courant. Il devient un véritable problème lorsqu’elle dure sur le long terme. Une amélioration d’hygiène de vie s’impose pour échapper à ce désagrément.

Adopter une bonne hygiène de vie pour contrer la constipation

Améliorer son hygiène de vie est une excellente solution pour éviter la constipation.Boire de l’eau est l’un des meilleurs moyens pour lutter contre ce ralentissement intestinal. L’apport en eau est capital dans la prise en charge de ce trouble occasionnel ou persistant. Cela permettra d’évacuer les selles plus facilement puisqu’elles sont moins dures. Il est vivement conseillé de boire au moins 1,5 l d’eau par jour. Il est également recommandé de consommer des fibres. Ces dernières ont un rôle important dans le transit intestinal. Elles accroissent le volume du bol alimentaire et changent ainsi la consistance des excréments. Une carence en fibres est l’une des principales causes de constipation. Dans vos habitudes alimentaires, ne manquez pas de manger des fruits comme la banane, la fraise, la pomme ou encore la poire. Dans vos préparations culinaires, mettez aussi quelques légumes.

Prendre des probiotiques pour lutter contre la constipation

Les probiotiques sont un excellent moyen pour permettre à vos intestins de faire leur travail correctement. Ceux-ci sont des micro-organismes vivants pouvant servir d’appui aux bactéries qui sont déjà présentes dans le corps. Ils sont utilisés comme compléments dans les céréales et les yaourts. Les probiotiques améliorent votre transit intestinal et l’aident à supporter la charge. Vous les trouvez dans les grandes surfaces ou en pharmacie sous forme de médicaments ou directement dans certains produits alimentaires. À part l’amélioration qu’apportent ces micro-organismes sur votre intestin, ils sont également très bénéfiques pour l’ensemble de votre corps. Ils sont connus pour favoriser le sommeil et pour procurer de l’énergie. Si vous avez un ami qui souffre de constipation chronique, pourquoi ne pas lui des aliments qui contiennent des probiotiques ? Cette idée cadeau peut être un coffret rempli de produits laitiers fermentés et de cornichons.

Les meilleurs moyens pour lutter contre la constipation

Aller aux toilettes : éviter de vous retenir

Le stress est l’une des causes entraînant la constipation. Avec la course contre la montre, il arrive que certaines personnes ne prennent plus le temps de s’occuper de leurs corps. Cela a un impact négatif sur leur santé. Pour votre bien-être, il est important de mettre de côté son stress et sa précipitation pour faire un saut aux toilettes. Il est aussi recommandé d’y aller à des heures fixes. Lorsque votre corps le réclame, ne vous retenez pas. Ne pas aller au petit coin à ce moment-là peut-être la source de votre constipation.