Mal de dos au travail : Vos fascias ne vont pas très bien !

Ils ont une grande influence sur l’apparence générale du corps, ils assurent une enveloppe aux différentes structures de l’organisme telles que les muscles, les nerfs, les vaisseaux sanguins…On parle ici des fascias ou encore du tissu conjonctif. Il s’agit d’un réseau reliant la tête à la plante des pieds. Un fascia grippé peut entrainer des maux de dos assez forts d’où tout l’intérêt du massage assis qui libère les adhérences liées à un fascia grippé. Les maux de dos sont parmi les problèmes les plus fréquents chez les salariés d’une entreprise. De ce fait, tout type de massage est le bienvenu pour retrouver la forme.

Le fascia : un tissu assez précieux qui prend soin de notre corps

Le fascia n’est autre que cette petite membrane blanchâtre qui enveloppe nos muscles, nos nerfs et nos vaisseaux sanguins. Les fascias forment aussi les tendons qui attachent le muscle à l’os. Associés aux muscles les fascias forment tout. En effet, si ce tissu conjonctif est de bonne qualité ceci peut se traduire par un corps avec une bonne allure et une belle forme générale. De plus, on remarque facilement le coup de jeune conféré à l’enveloppe corporelle. Un fascia en bonne santé est un tissu sans adhérences, souple et homogène.

Fascias et maux de dos : Quelle relation ?

Suite à une longue période d’immobilisation d’un bras cassé, par exemple, la structure des fascias change en devenant épaisse. Suivant la même logique, un manque d’activité physique est à l’origine de la prolifération des fascias et par la suite d’une perte fonctionnelle. Les mauvaises postures et la sédentarité sont aussi responsables de la modification de la structure des fascias. Ces derniers deviennent raides d’où l’apparition des maux de dos. De ce fait, le traitement des fascias dans le cadre d’un massage assis serait une bonne idée pour soulager un peu ces douleurs.

Le massage assis : un traitement efficace pour les maux de dos non spécifique ou chronique


StartupStockPhotos / Pixabay

Il est à noter que les fascias sont des tissus toujours en mouvement et qui glissent les uns sur les autres. A titre d’exemple, pour que votre dos soit en bonne santé, il faut que le tissu thoraco-lombaire soit très mobile. Si votre dos est douloureux c’est que le fascia est grippé.

De ce fait, un massage assis s’impose pour libérer les adhérences liées aux tissus grippés. Grâce à un ensemble de mouvements, le massage assis assure la stimulation des fascias. Cette technique permet aux tissus de se réorganiser et de glisser convenablement.

Fascias et stress ne font pas bon ménage !

Les chercheurs ont mis en évidence que les fascias sont très sensibles au stress émotionnel. En effet, ce dernier peut déclencher des douleurs atroces. Densément innervés, les fascias du dos constituent une source majeure des maux. De ce fait, toute technique de relaxation est la bienvenue. Pour garder ces tissus en bonne santé, il serait judicieux de suivre quelques consignes très bénéfiques. Boire la bonne quantité d’eau permet aux fascias d’en retenir et d’en fixer les bonnes doses pour assurer sa lubrification. Ainsi, le fascia ne sera pas grippé et ne présentera pas d’adhérences.

Le massage assis : redonner un coup de jeune à votre corps

Le massage assis, grâce à ses mouvements d’étirement et à l’action manuelle, permet de drainer l’eau des tissus en vue d’évacuer les substances inflammatoires et nettoyer l’organisme. Ainsi, le massage assis est une technique de bien-être qui permet de renouveler l’eau des tissus et de garantir leur souplesse et leur mobilité.

vaisseau columbia informations