Douleurs aux pieds : Et si vos chaussures n’étaient pas adaptées ?

Cela fait un moment que vous vous plaigniez de douleurs aux pieds et vous ne savez toujours pas à quoi elles sont dues. Une chose est sûre, vous voulez en finir avec ces douleurs chroniques. Et si vos chaussures en sont la cause ?

Des conséquences irréversibles pour votre corps ?

Lorsque vous portez des chaussures qui ne sont pas adaptées à votre morphologie vous entraînez d’importantes répercussions sur l’ensemble de votre corps. Sans chaussures, le poids du corps est partagé équitablement mais lorsque vous portez des chaussures à talons hauts, vous ferez reposer la majorité de votre poids sur l’avant du pied. Les orteils et le métatarse subissent alors une forte pression, pouvant être responsable de douleurs. Entre autres, les positions initiales du genoux et de la hanche étant modifiées avec de telles chaussures, des douleurs peuvent être ressenties au niveau du dos, des reins et des articulations comme les chevilles. Aussi, l’apparition d’arthrose peut également être due à des chaussures trop hautes. Au contraire, le port répété de chaussures trop plates comme des ballerines peut sensibiliser les talons et les rendre douloureux. Lorsque les chaussures ne sont pas adaptées en tailles, soit trop serrées ou pas assez, elles deviennent sources d’ampoules et de déformations des os dans le premier cas et de micro-tendinites dans le second. Il devient alors indispensable de choisir des chaussures parfaitement taillées mais également à la bonne hauteur.

Quels sont les paramètres à prendre en compte pour trouver LA bonne paire de chaussures

Douleurs aux pieds : Et si vos chaussures n’étaient pas adaptées ?

Acheter la bonne paire de chaussures n’est déjà pas une mince affaire, mais en ajoutant que celle-ci, si elle n’est pas bien choisie, peut causer beaucoup de dommages au corps et surtout aux pieds, le choix n’en est que plus difficile. Ainsi, commencez par adapter vos chaussures en fonction de l’activité que vous voulez faire avec. Par exemple pour un footing vous ne choisirez évidemment pas une paire de ballerines mais plutôt une bonne paire de baskets, souple et solide, qui protégera vos pieds de tous les chocs. Pensez à toujours adapter vos chaussures en conséquences. Dans tous les cas, même si vous connaissez votre pointure habituelle, préférez l’utilisation des supports mis à votre disposition pour définir votre pointure exacte. Dans la mesure du possible, essayez vos chaussures avant l’achat car il faut toujours tenir compte de la forme de la chaussure : elle peut être serrée pourtant c’est bien votre taille. Aussi, certains modèles sont des tailles américaines, pas exactement identiques aux tailles européennes. D’une manière générale, pour rééquilibrer la pression de votre poids sur les pieds, choisissez une paire de chaussures avec un talon de 2 à 3 cm.

Changez vos habitudes et variez les chaussures que vous portez. Vous êtes libres de mettre ce que bon vous semble tout en restant raisonnable sur le port de talons hauts ou trop plats, nocifs sur le long terme pour vos pieds et l’ensemble de votre corps. Pour être bien dans vos baskets, choisissez une paire de chaussures parfaitement adaptée à votre morphologie et résultant d’un choix intelligent en accord avec votre pointure et la forme de vos pieds.

douleurs aux pieds et chaussures