Choisir la péridurale pour son accouchement

L’accouchement est souvent associé à la douleur. C’est la raison pour laquelle peu de femmes refusent la péridurale. Cette solution miracle est proposée par tous les hôpitaux. Mais il faut bien réfléchir avant de se tourner vers cette option.

L’intérêt de la péridurale

La péridurale est très connue. Elle permet de soulager la douleur lors de l’accouchement. La piqûre se fait au niveau du bas du dos. En effet, les nerfs de l’utérus se situent dans cette zone. Il en est de même pour le plancher pelvien et le périnée. La maman peut choisir une péridurale autodosée. Cela signifie qu’il suffit de presser un bouton pour gérer la quantité. L’anesthésie est posée lorsque le col de l’utérus est dilaté à 3 à 8 cm. Il existe des contre-indications pour certaines personnes. Les femmes souffrant de trouble de la coagulation par exemple n’ont pas droit à la péridurale. Heureusement, l’entretien habituel lors du 8ème de grossesse permet de vérifier s’il existe un danger.

Choisir la péridurale pour son accouchement

L’accompagnement régulier est primordial pour la santé du bébé et de la maman. En dehors de l’aspect médical, il faut aussi s’occuper d’un bon nombre d’autres détails. La préparation de l’accouchement se fait habituellement quelques mois avant l’arrivée du bébé. Il faut par exemple s’occuper de la valise de maternité. Elle comporte généralement des vêtements pour le nouveau-né. La maman y met aussi tout ce dont elle a besoin pour le jour J. Ce sac est aussi pratique pour transporter les accessoires et les documents utiles. Vous pouvez facilement trouver une valise de maternité dans un magasin d’accessoire pour bébé. C’est aussi le meilleur endroit pour acheter un doudou.

Les avantages et inconvénients de la péridurale

Avec la péridurale, les jambes sont moins sensibles. De plus, le bassin est endormi. L’anesthésiste procède également à une piqûre entre deux vertèbres lombaires. Le but est d’introduire un cathéter dans l’espace péridural. Il est maintenu en place jusqu’à la fin du travail. Le principal avantage du péridural est la réduction des douleurs. De plus, la future mère garde tout de même une certaine sensibilité. Elle reste consciente et profite pleinement de l’arrivée de son enfant. Il faut noter que même avec l’anesthésie, la future maman ressent tout de même les contractions. Pour préparer l’arrivée du bébé, certaines femmes refusent la péridurale. En effet, elle présente certains mauvais côtés.

Entre autres, les inconvénients de la péridurale sont nombreux. Tout d’abord, il existe des effets secondaires passagers. Il s’agit le plus souvent de maux de tête, de nausées et de fatigue. De plus, l’accouchement dure un peu plus longtemps. En effet, la femme ressent moins le besoin de pousser. Ainsi, la tâche est plus compliquée. Il faut savoir que la péridurale prend du temps pour faire effet. La pose prend au moins 20 minutes. Ensuite, le produit agit uniquement après 25 à 30 minutes. Le pire est que parfois seul un côté du corps est anesthésié. Ainsi, la femme ressent tout de même beaucoup de douleur au final. Le risque de paralysie est plus rare. Heureusement, à la place de la péridurale, vous pouvez opter pour un antidouleur. Les techniques de massage du dos sont également utiles pour soulager la douleur.