Protéger les enfants contre les rayons solaires

Les yeux des adultes ne sont pas les seules victimes des rayons solaires. Ceux des enfants sont encore plus fragiles. D’après une enquête menée par l’Association nationale pour l’amélioration de la vue – Asnav, 80% des adultes portent systématiquement des lunettes de soleil pour se protéger contre les UV mais ce taux est largement inférieur chez les tout-petits.

Protéger les enfants contre les rayons solaires

Les lunettes solaires : particulièrement recommandées chez les enfants

Acheter des lunettes de soleil pour les tout-petits n’entre pas encore dans les habitudes des adultes même si ces accessoires sont des protections particulièrement efficaces contre les rayons UV. Durant l’année 2012, seuls 7 parents sur 10 l’ont fait. Le principal obstacle pour les parents serait la difficulté pour eux de faire accepter le port de lunettes de soleil par leurs enfants.

Pour les experts, tous les autres types de protection solaire : chapeaux, tee-shirt à manche longue, parapluie, crème solaire, etc. peuvent mettre à l’abri toutes les parties du corps sauf les yeux. Même à l’ombre, les risques encourus par les enfants sont encore importants durant une journée ensoleillée. Il faudra donc faire porter aux tout-petits des lunettes de soleil adaptées à leur âge et leur morphologie.

Quelles lunettes de soleil choisir pour ses enfants ?

Chez les enfants, la morphologie du visage n’est pas encore bien constituée. Il faudra donc opter pour des lunettes de soleil tenant compte de leurs spécificités. Pour les moins de un an, les branches seront remplacées par des bandeaux. Choisissez des lunettes ayant un indice de protection solaire de niveau 3 et portant le marquage CE. Pour les montures, celles fabriquées avec des matières hypoallergéniques seront parfaites pour les enfants. Les lunettes de soleil devront être portées dès que les yeux sont susceptibles d’être au contact avec les rayons UV : à la plage, en montagne, en ville, à la piscine, etc.