Comment se manifeste la constipation ?

Ce qu’on appelle constipation se caractérise par une difficulté dans les mouvements de l’intestin, rendant difficile le passage des aliments et donc la digestion. En effet, cela a pour effet de faire absorber par l’organisme trop d’eau présente dans les selles, ce qui rend ces dernières plus dures et donc plus compliquées à évacuer.

La constipation est un trouble assez commun, mais il devient vraiment problématique lorsqu’elle dure sur le long-terme : on parle alors de constipation chronique. Cependant, la constipation n’a parfois pas d’explication médicale et provient davantage d’une mauvaise habitude que vous faites subir à votre corps.

Améliorer son hygiène de vie contre la constipation

Dans ce dernier cas, c’est surtout l’hygiène de vie et quelques mauvaises petites habitudes qui empêchent votre système digestif de fonctionner correctement et créent ainsi des constipations occasionnelles. La première règle, comme souvent dans la plupart de la lutte contre les troubles de la santé : hydratez-vous ! Boire de l’eau est l’un des meilleurs moyens de garder la forme et de combattre la constipation. Cela rend les selles moins dures et permet donc de les évacuer plus facilement.

Comment se manifeste la constipation ?

Ne négligez pas le temps passé au toilettes

Le stress est à l’origine de nombreux maux, et la constipation peut en faire partie. Avec nos modes de vie de plus en plus stressants, on oublie parfois de prendre le temps de faire correctement les gestes les plus simples et cela peut se ressentir négativement sur notre hygiène de vie. Ainsi, il est important de mettre son stress de côté et de prendre le temps d’ aller aux toilettes, mais aussi d’y aller à heures fixes pour habituer votre corps. Ces petites habitudes limitent les risques d’être constipé. Et évitez au maximum de vous retenir : c’est le meilleur moyen de provoquer une constipation.

Opter pour les probiotiques

Les probiotiques sont un excellent moyen pour aider vos intestins à faire leur travail. En effet, ils ont pour effet d’améliorer votre transit et à l’aider à supporter la charge en cas d’excès, notamment pendant des périodes comme celle des fêtes de fin d’année.

Un probiotique, utile contre la constipation, est en effet une bactérie qui favorise la digestion en composant la flore intestinale. Ainsi, consommer des sources de probiotiques (sous forme de médicaments ou directement dans des aliments qui en contiennent) a des effets très bénéfiques sur votre transit intestinal et sur votre santé en général. En effet, les probiotiques sont aussi connus pour favoriser le sommeil et l’énergie.

Pour lutter contre la constipation et plus généralement pour garder une forme olympique, n’hésitez donc pas à consommer davantage de probiotiques. Pas besoin de compléments alimentaires, on en trouve beaucoup dans nos produits alimentaires du quotidien, comme les yaourts et produits laitiers fermentés, les choux fermentés, les cornichons ou encore les poireaux.