L'acupressure dans le traitement de la fibromyalgie

Ignorées ou considérées comme inefficaces dans le passé, les thérapies de substitution connaissent depuis quelques années, un regain d’intérêt croissant, après avoir prouvé leur efficacité pour de nombreuses pathologies et notamment la fibromyalgie.

Bien que la plupart des thérapies alternatives se soient récemment révélées très efficaces auprès de patients atteints de maladies physiologiques ou neuropsychologiques, les médecins considèrent que ces formes de traitement parallèle ne doivent, en aucun cas se substituer aux traitements médicaux classiques, mais plutôt se cumuler.
Aujourd'hui, l’ acupressure dorsale pratiquée sur un tapis au design spécifique, le Kriyamat, est de plus en plus populaire suite aux excellents résultats thérapeutiques obtenus.
Issue de l’acupuncture, l'acupressure dorsale permet de soulager et guérir les symptômes de nombreuses affections neurologiques, y compris la fibromyalgie, une maladie très handicapante, qui se caractérise par une déficience du système musculo-squelettique et un dysfonctionnement neuropsychologique pouvant entraîner la dépression. Elle provoque des douleurs chroniques, une raideur des articulations, une fatigue généralisée et des problèmes de sommeil.

L'acupressure dans le traitement de la fibromyalgie

Malheureusement, jusqu'à aujourd'hui, aucun traitement médical classique ne s’est avéré efficace, et une série d'études récentes ont prouvé que l’ acupressure dorsale peut considérablement améliorer l'état des patients atteints de fibromyalgie, dissiper la plupart des symptômes, et réduire les risques d’une incapacité. Effectuée régulièrement l’ acupressure dorsale va diminuer l'intensité et la durée des symptômes existants. Avec un mode de vie adéquat, les patients suivant ce traitement peuvent progressivement surmonter la maladie et regagner le contrôle de leur vie.
L’ acupressure dorsale va non seulement agir sur les problèmes physiques, mais également sur l’aspect psychologique de la maladie, anxiété et même dépression. Un autre avantage de cette méthode est qu’elle est très bien tolérée, bonne pour l'organisme et n'a pas d'effets secondaires (contrairement à la plupart des médicaments prescrits). Toutefois, il est important de noter que la thérapie doit être quotidienne pour obtenir une amélioration, qui sera ressentie après quelques semaines de traitement.