Les principales causes des problèmes oculaires

La plupart des gens font face à des problèmes oculaires à un moment ou à un autre. Certains sont mineurs et disparaîtront d’eux-mêmes ou sont faciles à traiter. D’autres ont besoin des soins d’un spécialiste ou de lunettes sur mesure. Ces maladies sont dues à diverses raisons que nous citerons plus bas.

Fatigue des yeux

Lire pendant des heures ou travailler sur un ordinateur sont les principales causes de la fatigue des yeux. C’est l’une des origines de la plupart des maladies des yeux de nos jours. Aussi, si vos yeux sont fatigués, laissez- leur du temps libre. S’ils sont encore fatigués après quelques jours, consultez votre médecin pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’un autre problème et pour savoir quelles lunettes sur mesure sont les plus adaptées.

Les yeux rouges

La surface des yeux est recouverte de vaisseaux sanguins qui se dilatent lorsqu’ils sont irrités ou infectés. Cela donne à vos yeux le regard rouge. La fatigue oculaire peut en être l’origine due à un manque de sommeil ou des allergies. Les yeux rouges peuvent être le symptôme d’une autre infection oculaire, comme la conjonctivite. Si cela persiste malgré l’utilisation de gouttes oculaires et un long repos, consultez votre médecin. Des lunettes sur mesure peuvent être nécessaires.

Les principales causes des problèmes oculaires

Cécité nocturne

Avez-vous des difficultés à voir la nuit, surtout en conduisant? Il peut s’agir d’une cécité nocturne. C’est un symptôme, pas un problème en soi. La myopie, la cataracte, le kératocône et le manque de vitamine A peuvent provoquer la cécité nocturne. Par ailleurs, elle peut être le résultat d’une maladie dégénérative qui touche la rétine et qui ne peut généralement pas être traitée.

L’amblyopie

L’amblyopie se produit lorsqu’un œil ne se développe pas correctement. La vision est plus faible et elle a tendance à se déplacer pendant que l’autre œil reste en place. Elle peut être détectée chez les nourrissons, les enfants et les adultes, et affecte rarement les deux yeux. Le traitement doit être recherché immédiatement pour les nourrissons et les enfants. Les problèmes de vision à vie peuvent être évités s’ils sont détectés et traités pendant la petite enfance. Le traitement comprend des lunettes sur mesure ou des lentilles de contact et l’utilisation d’un patch.

Yeux croisés (strabisme) et nystagmus

Si vos yeux ne sont pas alignés lorsque vous regardez quelque chose, vous pouvez souffrir d’un strabisme.  Ce problème ne disparaîtra pas tout seul. Il faut consulter un ophtalmologiste ou un spécialiste des yeux pour le corriger.

Avec le nystagmus, l’œil bouge ou tout le temps seul. Vous n’avez aucun contrôle. Il existe de nombreux traitements, y compris une thérapie visuelle pour renforcer vos yeux. La chirurgie est également une option. Votre médecin examinera vos yeux pour voir quel traitement pourrait vous convenir et si des lunettes sur mesure sont nécessaires.