Comment fonctionne un tensiomètre ?

Un tensiomètre est un appareil qui permet de mesurer la pression sanguine qui règne à l’intérieur de nos artères. Le brassard présent sur les tensiomètres permet en se gonflant de comprimer les artères et d’arrêter la circulation sanguine puis l’appareil grâce à la méthode oscillométrique mesure les oscillations qu’il y a dans la paroi artérielle. Le but de cette manipulation est de pouvoir mesurer notre tension artérielle diastolique et systolique.

Un suivi régulier de la pression artérielle est nécessaire pour certaines personnes avec un état de santé spécifique comme les personnes souffrantes d’hypertension artérielle. Le médecin après avoir des soupçons d’une hypertension artérielle va demander au patient de se procurer un tensiomètre pour deux raisons : valider son diagnostic dans un premier temps puis permettre ensuite de vérifier la bonne efficacité d’un traitement.

Comment fonctionne un tensiomètre ?

L’utilisation d’un tensiomètre

Ne vous inquiétez pas, l’utilisation d’un appareil de ce genre reste très simple et de toute façon si vous avez un doute, la première manipulation pourra être encadrée par votre médecin généraliste.

Dans un tensiomètre, il y a le brassard qu’il faut entourer autour du bras et ce brassard est relié au boitier de contrôle. Découvrez une sélection des meilleurs modèles de tensiomètre sur  ce site. Prendre position : Il faut s’installer confortablement, idéalement sur une chaise ou un fauteuil le bras posé sur le rebord du fauteuil ou sur une table. Installation du brassard : le brassard doit être installé sur le bras, quelques cm au-dessus du coude, une fois positionné pour vous pouvez le serrer. Une fois serré vous devriez pouvoir introduire un doigt entre le brassard et votre peau, ni plus ni moins, ce qui est signe que le brassard est bien serré. Lancer la prise de mesure : sur le boitier de contrôle, il y a juste à appuyer sur un bouton (On ou start) et la mesure va être réalisée automatiquement, cela doit prendre entre 30 secondes et une minute (le brassard va se gonfler, la mesure de la tension va être effectuée puis le brassard va se dégonfler automatiquement). Lecture des résultats : La pression diastolique et systolique ainsi que la fréquence cardiaque va s’afficher clairement sur l’écran LCD du tensiomètre électronique. Vous pouvez noter les résultats, enlever le brassard et ranger votre appareil.

À ne pas faire avant de prendre sa tension

Attention cependant, avant une prise de tension, certains facteurs peuvent fausser les mesures. Il faut attendre au moins 30 minutes voir 60 minutes avant une prise de tension si vous venez de faire une ou plusieurs des choses ci-dessous :

  • Consommer du café
  • Boire de l’alcool
  • Fumer une cigarette
  • Prendre un bain / douche
  • Séance de sport

Conseils supplémentaires pour l’automesure

Autres conseils pour bien mesurer votre tension et éviter toute manipulation qui pourrait tronquer les résultats :

  • Ne pas porter de montre, bracelets, car cela pourrait comprimer le poignet et les artères
  • Avoir le bras nu et toujours prendre la mesure sur le même bras
  • Une fois installé sur une chaise/fauteuil prendre quelques minutes pour se calmer et se détendre
  • Pendant que l’appareil prend la mesure, ne pas bouger et ne pas parler

Vous savez maintenant comment fonctionne un tensiomètre et comment bien prendre votre tension ce qui peut etre très pratique si vous souffrez d’ hypertension artérielle et avez besoin de la suivre régulièrement.